LES ATTENTES SPECIFIQUES DES DEUX TYPES D’EPREUVES : EXPOSE ET APTC
Le jury constate que les candidats ont parfois du mal à différencier les deux types d’épreuves.
- L'exposé:
À compter de la session 2019, pour l’exposé, il est attendu une présentation intégrant les dimensions scientifiques sous-tendus par le sujet et une mise en lien avec les enjeux éducatifs concernés par le sujet.
Le candidat doit montrer qu’il domine le sujet et cela au plus haut niveau.
L’exposé est une analyse didactique et pédagogique de ce qui serait fait en classe et repose, au moins pour partie, sur l’utilisation de documents scientifiques rendus exploitables par le candidat au niveau d’enseignement défini par le sujet.
Le candidat doit montrer, à partir d’exemples judicieusement choisis, comment les concepts se construisent en classe.
Il est amené à expliquer comment s’opère la transposition didactique et les choix qui sont faits.
La présentation doit permettre de comprendre comment les choix opérés permettent de construire des compétences chez les élèves.
Il est attendu du candidat qu’il montre comment sont suivis les apprentissages.
Dans cette épreuve, si du matériel est utilisé il doit servir de support aux intentions décrites ci-dessus.
Il n’est pas attendu de gestes techniques ni de postes dans la salle d’exposé.
Par contre un candidat peut projeter une préparation microscopique ou montrer une dissection pour étayer ses démonstrations.
Dans le cas précis des « dissections », elles devront être, comme toutes les autres illustrations utilisées, préparées avant l’arrivée du jury.
Note de Michel: dans cette épreuve, il semblerait que le plan doivent être écrit au fur et à mesure.
- L'APTC
En APTC le candidat doit montrer, au travers de différents postes, comment la réalisation d’activités permet la construction des concepts sous-tendus par le sujet.
Dans cette épreuve le candidat doit:
- réaliser les activités face au jury (ou au moins les achever devant le jury s’il considère qu’elles sont trop longues à réaliser),
- les analyser,
- montrer quelles seraient les productions attendues des élèves, les compétences construites et la cohérence entre les différents postes
- in fine, ces postes doivent constituer un ensemble cohérent pour attendre les objectifs des programmes en lien avec le sujet proposé.
Le candidat doit montrer comment les activités proposées aux élèves permettent à tous les élèves de construire des compétences, des formes de différenciations peuvent donc faire partie de la présentation par exemple.
Avant l’arrivée du jury, le plan de la leçon devra être inscrit au tableau ainsi que l’indication des postes qui seront exploités pour chacune des parties.
Remarque importante:
Le jury constate que beaucoup de candidats ne maitrisent pas les gestes techniques et qu’ils ont des difficultés à mettre en œuvre les activités pratiques.
Il est important de pouvoir faire preuve de compétences dans ce domaine pour des professeurs de sciences expérimentales.
Les candidats ne peuvent pas se reposer sur les préparateurs qui les suivent pendant la préparation pour se substituer à eux dans cette mise en œuvre pratique. C’est un point qui a vraiment été identifié comme défaillant.