A retenir: 1420 places en première année (dont 5% hors académie)
11 parcours différents par la mineure
Eleves inscrits en Licence SPS
Nombre de places par mineure:
Sciences de la Vie: 400 places
Sciences de la Terre et de l'Univers: 40 places
Chimie: 150 places
Physique: 100 places
Math: 100 places
Droit : 100 places
Psycho: 120
Sciences sociale: 80
Sciences économiques: 150
Sciences du Sport: 100
=> Soit 30% des places offertes aux SVT
Sélection des élus pour médecine: 300 places
10% des meilleurs de chaque parcours seront reçus d'office
+ 20 à 30% des suivants sélectionnés lors d'un oral en juin
Poursuite d'études:
cas 1: place en médecine (=DFG2) => comme avant
cas 2: pas de place mais année validée => passage en 2e année de licence SPS avec possibilité de repasser l'oral en juin
A l'attention des actuels Premières:
Benoit Tock, vice-président de l'Unistra, préconise de garder les spécialités SVT et PC et de rajouter Math complémentaire.
=> Avec 6h de SVT par semaine soit 180h annuelles, il semble incohérent d'abandonner la spécialté SVT en Terminale pour ensuite suivre la mineure SV en première année de médecine.
En tant que professeur agrégé de Sciences de la Vie de Terre et de l'Univers et passionné par les sciences de la Terre, je peux vous aider à y voir plus clair.
Contactez-moi à cette adresse pour en discuter: michel.patalano@ac-strasbourg.fr
Compléments d'information extraits du site :
Comme chaque année, l'Unistra invite les lycéen.ne.s et leurs parents à venir s'informer dans ses locaux sur son offre de formation post-bac et Parcoursup.
Les enseignements
La 1e année de la licence « Sciences pour la Santé » sera organisée autour de trois ensembles d’enseignements.
L’ensemble « santé » comprendra des enseignements de biologie, mathématiques, physique et chimie, afin de permettre aux étudiants admis en DFG2 (DFG2 : la 2e année du Diplôme de Formation Générale correspond au début des études propres à la médecine, la maïeutique, l’odontologie et la pharmacie, après l’admission) de poursuivre et réussir leurs études de santé. Cet ensemble comptera pour 25 ECTS (Crédits du système européen de transfert et d’accumulation de crédits).
L’ensemble « transversal » comprendra des enseignements de méthodologie du travail universitaire, de sciences humaines et sociales en lien avec la santé, de langue vivante, afin notamment de préparer les étudiants aux épreuves d’admission en DFG2. Il comptera pour 14 ECTS.
L’ensemble « discipline hors santé » comprendra des enseignements d’une autre discipline, celle qui correspondra à l’intitulé du parcours dans lequel l’étudiant sera inscrit. Il comptera pour 21 ECTS. Cet ensemble disciplinaire devra permettre à l'étudiant qui n'est pas admis en 2ème année de santé mais qui a validé son année et obtenu une moyenne d’au moins 10/20 à cet ensemble disciplinaire, de poursuivre en L2 dans la mention correspondant au parcours validé.
Les ensembles « santé » et « transversal » seront communs à l’ensemble des étudiants de la mention « Sciences pour la santé ». L’ensemble « discipline hors santé » sera propre à chacun des 11 parcours de la mention.
Admission en DFG2
L’admission en DFG2 se fera sur la base suivante :
- il faudra tout d’abord réussir la 1e année de la licence « Sciences pour la Santé »
- les étudiants qui auront réussi la 1e année de la licence « Sciences pour la Santé » avec une moyenne supérieure à un seuil d’admission qui sera fixé par le jury seront admis directement en DFG2
- les étudiants qui auront réussi la 1e année de la licence « Sciences pour la Santé » avec une moyenne inférieure au seuil d’admission, mais supérieure au seuil d’admissibilité, fixés par le jury se présenteront à des épreuves orales d’admission
- une partie des étudiants ayant présenté les épreuves orales d’admission seront admis en DFG2 par le jury, dans la limite des places disponibles
Quels enseignements de spécialités choisir au lycée ?
Un des objectifs de la réforme est d’élargir le profil des étudiants, et par la suite des professionnels, de la santé. Toutefois, les études de santé sont et resteront des études scientifiques.
Les spécialités de sciences de la vie et de la terre, de physique-chimie et de mathématiques seront donc privilégiées par les lycéens qui se destinent aux études de santé.