Capture d’écran 2020-01-29 à 10

Heureux candidats admissibles à l'oral du CAPES de SVT, je peux vous aider!

 J'enseigne les SVT depuis 20 ans, et depuis 12 ans en lycée aussi les programmes, je les connais par coeur car même si ils changent, ce sont à peu de choses près, les mêmes notions qui reviennent tout le temps.

Du coup, je peux vous conseiller sur les meilleures manips, celles qui marchent, les incontournables et celles qu'il faut absolument maitriser; celles aussi que les élèves adorent et celles qu'ils détestent faire et ainsi je vous transmettrai, modestement, mon expérience de prof de collège et de lycée.

J'ai passé l'agrégation interne et je l'ai obtenue à ma deuxième admission orale ; aussi je vous raconterai comment j'ai obtenu la note honorifique de 1/20 lors d'une épreuve à la première admission et surtout comment éviter de renouveler cette performance !

J'ai passé le CAPES interne car j'ai travaillé pendant 5 ans comme Maître d'internat; j'ai terminé 1er du concours; je vous dirai comment faire pour réussir cette épreuve orale.

D'autre part, mon inspecteur au moment où j'ai eu mes concours m'a donné comme mission d'accompagner un candidat malheureux à l'oral du CAPES interne et ce candidat, qui est devenu un ami depuis, a été reçu l'année où je l'ai coaché... Mais c'était peut-être un hasard, who knows?

Sinon, depuis 2 ans, mon inspecteur actuel m'a confié le suivi de stagiaire M2 en voie de titularisation; j'ai donc assité à de nombreuses leçons et j'ai donc maintenant quelques idées sur les erreurs récurrentes que commettent tous les débutants et je vous dirai comment les éviter.

Comment travaillerons-nous ?

  1. Je vous téléphonerai régulièrement pour faire le point, répondre à vos interrogations du moment;
  2. Je vous demanderai de faire régulièrement des sujets que je corrigerai;
  3. Vous aurez accès au site sur lequel vous m'avez trouvé et je vous dirigerai sur ce site pour trouver l'info qui vous manque;
  4. Vous saurez quels bouquins il vous faut acheter et quels bouquins il vous faut apprendre par coeur pour avoir le niveau minimum requis;
  5. Vous ferez parti d'un groupe WhatsApp de candidats: vous allez vous entre-aider! Certains ont des formations institutionnelles, d'autres pas; les documents produits seront alors partagés par les candidats;
  6. De plus, vos leçons seront distribuées aux autres candidats pour des regards croisés: attendez-vous à être critiqué, déçu parfois, mais gardez un seul objectif: toutes ces remarques visent à vous bétonner avant d'affronter votre jury qui sera plus sévère encore que moi ou d'autres candidats!
  7. Il y aura donc des visio-conférence à plusieurs candidats, souvent de deux heures où toutes les discussions, questions seront permises.
  8. Enfin, vous aurez régulièrement des remises à niveau scientifique selon vos besoins.

Alors contactez-moi à cette adresse professionnelle:

michel.patalano@ac-strasbourg.fr

Le suivi et les conseils ne sont pas payants, je fais cela par plaisir et pour aider ceux qui en ont besoin; l'inconvénient, c'est que le nombre de candidats suivis est forcément limité, mais tentez votre chance!

Au plaisir de vous lire,

Michel.

 Voici mon : Curriculum_Vitae

 

 

Voici le dernier texte au 21/12/2018  concernant les épreuves d’admission:

« Section sciences de la vie et de la Terre

L’ensemble des épreuves du concours vise à évaluer les capacités des candidats au regard des dimensions disciplinaires, scientifiques et professionnelles de l’acte d’enseigner et des situations d’enseignement.

 Epreuves d’admission du CAPES externe de SVT

Les deux épreuves orales d’admission comportent un entretien avec le jury qui permet d’évaluer la capacité du candidat à s’exprimer avec clarté et précision, à réfléchir aux enjeux scientifiques, didactiques, épistémologiques, culturels et sociaux que revêt l’enseignement du champ disciplinaire du concours, notamment dans son rapport avec les autres champs disciplinaires.

1° Epreuve de mise en situation professionnelle.

Le sujet comporte l’indication du niveau (collège ou lycée) auquel il doit être abordé. Il s’appuie sur un dossier constitué de documents scientifiques, didactiques, pédagogiques, d’extraits de manuels, de productions d’élèves, proposant une étude de cas pédagogique et comporte obligatoirement un aspect pratique que le candidat devra préparer et présenter.

Le candidat est invité à s’exprimer comme il le ferait en classe et à mettre en œuvre une activité concrète comparable à celles réalisées en situation d’enseignement. Il peut s’agir, par exemple, d’une expérimentation, d’une observation microscopique, d’une analyse de carte, d’une analyse documentaire critique, etc.

L’exposé du candidat est suivi d’un entretien au cours duquel il pourra être amené à expliquer ses choix sur l’organisation de la séquence tant du point de vue didactique et pédagogique qu’éducatif (dont les activités à réaliser par les élèves), et du point de vue des connaissances proposées (y compris les aspects épistémologiques et historiques). L’entretien peut également aborder, en relation avec le sujet de la séquence, la place de la discipline dans la formation de l’élève ou son éducation.

Pendant le temps de préparation, le candidat dispose d’un accès à une bibliothèque scientifique et pédagogique. Il dispose notamment des textes des programmes scolaires et, éventuellement, de documents officiels complémentaires comportant des suggestions pédagogiques.

Le candidat peut être assisté par un personnel technique.

Durée de la préparation : quatre heures ; durée de l’épreuve de l’épreuve : une heure (exposé : trente minutes ; entretien : trente minutes) ; coefficient 2.

 

Assistez aux oraux des CAPES, CAPET et CAPLP !

Assistez aux épreuves d'admission des CAPES, CAPET et CAPLP !

Vous envisagez de vous présenter à la prochaine session du concours de votre domaine de prédilection ?

Les concours de l’enseignement du second degré sont très sélectifs, il convient donc de préparer en amont les épreuves écrites et orales, soit en présence, soit à distance.

 Saviez-vous que vous avez la possibilité d’assister gratuitement aux oraux des concours du second degré ?  

Si vous avez la possibilité de vous déplacer pour y assister, nous vous encourageons vivement à le faire car cela vous donnera une longueur d’avance !

Comment savoir où et quand se dérouleront les oraux du concours ?

Pour obtenir ces informations, vous devez consulter le site de référence sur les concours enseignants du second degré : Publinet . Vous y retrouverez les informations suivantes : dates des résultats d’admissibilité, dates et lieux des oraux. Les épreuves d’admission ont lieu en général en juin pour les concours externes et en avril pour les concours internes. 

Conseil pratique : présentez-vous à l'accueil du lieu du concours au moins 30 minutes avant l'heure de début de l'oral pour y assister.

Les oraux de chaque spécialité du CAPES ont lieu dans des villes différentes.

Les oraux de chaque spécialité ont lieu dans des villes différentes : vous retrouverez l'information sur Publinet. 

Retrouvez sur Publinet les dates et les lieux où se dérouleront les oraux des :

Vous pouvez aussi assister aux oraux des concours de l'enseignement suivants : les agrégations et le CRPE.

 D'après: https://www.smooz.fr/devenir-professeur-dans-le-second-degre/03-2016/assistez-aux-oraux-des-capes

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE:
ÉvènementDateInformation
Envoi dossier RAEP 29/11/2019 avant minuit  
Épreuves d'admissibilité    
Résultats d'admissibilité 28/01/2020  
Envoi du dossier (admission)    
Épreuves d'admission 04/04/2020 au 12/04/2020 Lieu des épreuves
Résultats d'admission 15/04/2020  

 Lieu des épreuves d'admission - SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Les épreuves auront lieu du 04/04/2020 au 12/04/2020

Les candidats, quelle que soit leur académie d'inscription seront convoqués à :

Lycée Honoré de Balzac 118, boulevard Bessières 75017 Paris
 
 
CERTIFICAT D’APTITUDE AU PROFESSORAT DE L’ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRÉ
CONCOURS INTERNE ET CAER
Section : sciences de la vie et sciences de la Terre
Session 2019
Rapport de jury présenté par Monsieur Robin BOSDEVEIX Inspecteur Général Président de jury
 
Commentaires du jury
Le jury rappelle que seuls les programmes officiels parus au BOEN font foi que les manuels scolaires ne peuvent être cités comme référence en la matière.
Le programme du concours est fondé sur celui des enseignements de SVT et des enseignements interdisciplinaires auxquels les SVT participent, de la 6e à la terminale.
Le niveau de connaissances attendu (licence) doit permettre de dominer les contenus des programmes dans leurs dimensions scientifiques, pédagogiques et éducatives.
Les connaissances de physique, de chimie et de mathématiques nécessaires pour traiter les programmes de sciences de la vie et de la Terre doivent être maîtrisées. Des acquis d’autres disciplines peuvent aussi être mobilisés en particulier dans les éducations transversales, en histoire des Arts, etc.
 
Le candidat aura repéré le rôle de l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre dans l'acquisition, partousles élèves de collège, des diverses compétences du socle commun de connaissances et de compétences.
 
Le candidat, au-delà des savoirs et de la maîtrise des démarches scientifiques, doit avoir compris ce qu’est le savoir scientifique, son mode de construction et son évolution au cours de l’histoire des sciences. Il est attendu du candidat qu’il soit en mesure de montrer comment l’enseignement des SVT contribue notamment:
  • à l’acquisition de la culture scientifique et des modes de raisonnement qui y sont associés (démarches scientifiques);
  • à la maîtrise des langages et des moyens de communication scientifique (textes, images, graphiques);
  • à la maîtrise des technologies de l'information et de la communication et leur intégration dans les pratiques pédagogiques;
  • à l’acquisition de compétences sociales et civiques (particulièrement dans les domaines de la santé etdu développement durable) ;
  • au développement de l’initiative, de l’autonomie, de l’esprit critique.
Tout candidat se doit également de connaître les modalités et la nature des sujets des épreuves d’examen: diplôme national du brevet -DNB (épreuve de sciences et technologie) et baccalauréat (épreuves communes de contrôle continu, épreuves terminales écritesdu baccalauréat S et ECE).
 
Enfin, le candidat doit être en mesure de replacer son enseignement dans un contexte pédagogique et éducatif plus globalet de préciser ce que peut être sa contribution:
  • à l’accompagnement personnalisé des élèves;
  • à l’orientation des élèves;
  • aux éducations transversales et aux parcours des élèves;
  • au projet de l’établissement;
  • à la déclinaison des orientations de l’éducation nationale.
Dans le cadre de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, les thématiques liées à la laïcité et à la transmission des valeurs républicaines au cœur de l’École trouvent toute leur place dans l’épreuve orale d’admission.