Capture d’écran 2019-09-12 à 14D'après Nathan.

DNA replication - 3D

 

La replication de la molecule d'ADN

Les bases azotes des couples Adnine-Thymine etCytosine-Guanine ne sont attaches entres-elles que par des liaisons faibles. Ce sont ces liaisons qui vont tre casses par une enzyme l'ADN polymrase pour ouvrir la molcule d'ADN " la manire d'une fermeture clair".

http://espace-svt.ac-rennes.fr

 

Une preuve du mécanisme de la réplication de la molécule dADN

Crick et Watson découvrent la structure delADN en 1953 et proposent dès cette époque que la réplication se fasse par ouverture de la molécule en deux puis ajouts des nucléotides complémentaires, comme le montre le schéma ci-dessous:

 

Capture d’écran 2019-09-12 à 14D'après Nathan.

 

Mais ce sont Meselson et Stahl qui prouveront que ceci est effectivement le cas grâce à une expérience dune grande ingéniosité et basée sur la densité des molécules.

Défi:

Le premier groupe qui arrive à expliquer, au tableau, en quoi l'expérience de ces deux chercheurs prouve ce mode de réplication dit semi-conservatif gagne un point de plus au prochain devoir.

 

L'histoire de la découverte de l'ADN et des recherches en génétique

Découvrez en animation-vidéo l'histoire des principales avancées dans le domaine de l'ADN et de la génétique.

http://www.cea.fr

 

Animation: Le cycle cellulaire (cliquez sur animation flash)

 

 L'expérience se trouve là:

The Meselson-Stahl Experiment

The Meselson-Stahl Experiment SOURCE: Sadava, et al., Life: The Science of Biology, Eighth Edition, published by Sinauer Associates. Animation © 2008 Sinauer Associates and Sumanas, Inc. Life: The Science of Biology is available from Macmillan Learning. KEYWORDS: DNA, DNA replication, Meselson-Stahl experiment, semiconservative replication

http://www.sumanasinc.com

Pour comprendre ce qu'est la centrifugation, regardez cette vidéo:

 

Centrifugation - MeitY OLabs

 meselson_expe

Vocabulaire:

Centrifugation: cest une technique de séparation de molécules qui ont des densités différentes en les insérant dans des tubes à essai mis en rotation à grande vitesse. Les particules lourdes se retrouvent au fond du tube, et les légères au-dessus.(Voir la vidéo)

Azote Lourd: il existe deux types datome dazote, lun est léger, lautre est lourd. Nous utilisons uniquement lazote léger lorsque nous fabriquons nos molécules dADN mais en laboratoire on peut utiliser de lazote lourd qui servira àfaire de lADN lourd,incorporé aux nucléotides

 

Capture d’écran 2019-09-12 à 14

La réplication de l'ADN

Comment une molécule d'ADN peut-elle en donner deux strictement identiques ?


Chaque chromatide est une longue molécule d’ADN entourée autour de protéines dans leur forme condensée, sans protéine dans leur forme décondensée.
Au cours de la phase S du cycle cellulaire, l’ADN va se répliquer selon un mode semi-conservatif.
Meselson et Stahl en ont fait la preuve.
La molécule d’ADN s’ouvre au niveau d’une fourche de réplication.
Deux fourches de réplication proches forment, au microscope, un œil de réplication qui s’agrandit en sens opposé.
Chaque brin d’ADN va alors être complété par de nouveaux nucléotides grace à une enzyme appelée ADN polymérase.
Mais comme l’adénine ne peut s’apparier qu’à la thymine et la cytosine qu’à la guanine (=complémentarité des bases azotées) alors le résultat sera deux molécules d’ADN identiques.
La complémentarité des nucléotides explique la réplication.
A la fin du processus, tous les yeux de réplication fusionnent donnant alors deux molécules d’ADN distinctes appelées chromatides, reliées entre elle au niveau du centromère.
Lors de l'anaphase de mitose, les centromères sont rompus, les deux chromatides strictement identiques rejoignent chacune les pôles opposés de la cellule en cours de division.
La succession de mitoses produit un ensemble de cellules toutes génétiquement identiques, ou clones cellulaires.
C'est ainsi que chaque individu est formé de milliards de cellules identiques à l'exception de leurs gamètes qui eux se forment par meiose.

 

3D Animations - Replication: Mechanism of Replication (Advanced) - CSHL DNA Learning Center

Knowing the structure of DNA, scientists speculated and then proved that DNA is the template for copying the genetic code. See how information in DNA is copied to make new DNA molecules. Duration: 2 minutes, 18 seconds During DNA replication, both strands of the double helix act as templates for the formation of new DNA molecules.

https://dnalc.cshl.edu

 

schéma bilan cycle cellulaire

Exercices d'entrainement:

QCM

 

 

1ere S Chapitre 1 expérience BRDU

photo QCM

QCM_theme_1a_reproduction_conforme_adn

 

Chromosomes et cellules embryonnaires