Qu'est-ce qu'une plante?
" Si tu penses en années, plante du blé;
Si tu penses en décénies, plante des pommiers,
Si tu penses en siècles, alors éduque tes enfants.
(Proverbe chinois)
Activités:
- Conduire l’étude morphologique simple d’une plante commune mettant en lien structure et fonction.
- Estimer (ordre de grandeur) les surfaces d’échange d’une plante par rapport à sa masse ou son volume.
- Mettre en œuvre un protocole expérimental de localisation des zones d’élongation au niveau des parties aériennes ou souterraines.
- Étudier les surfaces d’échange des mycorhizes, associations symbiotiques entre champignons et racines de plantes, déjà observées en classe de première.
- Réaliser et observer des coupes dans des organes végétaux afin de repérer les grands types de tissus conducteurs (phloème, xylème).
- Étudier et/ou réaliser les expériences historiques sur l’action de l’auxine dans la croissance racinaire ou caulinaire.
- Établir et mettre en œuvre des protocoles montrant l’influence des conditions de milieu (lumière, gravité, vent) sur le développement de la plante
Notions:
- Par diverses caractéristiques, les plantes terrestres montrent une capacité d’adaptation à la vie fixée à l’interface sol/atmosphère, dans des environnements variables.
- Les plantes développent de grandes surfaces d’échange, aériennes d’une part, optimisation de l’exposition à la lumière, source d’énergie, transferts de gaz et souterraines d’autre part, absorption d’eau et d’ions du sol facilitée le plus souvent par des symbioses, notamment les mycorhizes.
- Des tissus conducteurs canalisent les circulations de matière dans la plante, sève brute et sève élaborée, notamment entre les lieux d’approvisionnement en matière minérale, les lieux de synthèse organique et les lieux de stockage.
- Le développement d’une plante associe croissance, multiplication cellulaire par mitoses dans les méristèmes, suivie d’élongation cellulaire et différenciation d’organes, tiges, feuilles, fleurs, racines à partir de méristèmes.
- Ce développement conduit à une organisation modulaire en phytomères, contrôlée par des hormones végétales et influencée par les conditions de milieu.
Notions fondamentales : organisation générale d’une plante angiosperme : tige, racine, feuille, stomates, vaisseaux conducteurs ; méristème ; multiplication et élongation, organogenèse.
Objectifs : il s’agit d’aboutir à une compréhension globale de la plante, de ses différents organes et de leurs fonctions. Un schéma fonctionnel synthétique permet de présenter les notions à retenir.
Comment les plantes se nourissent-elles?
Pour Aristote, puisque l'épandage de fumier améliore les cultures alors les plantes se nourrissent des matières orgniques présentes dans le sol: qu'en pensez-vous?
Van Helmont pense que le grand Aristote à tord! Il croit que les plantes se nourrissent d'air et d'eau...
Deux hypothèses s’affrontent donc:
- soit les végétaux se nourrissent de l’air et de l’eau;
- soit ils se nourrissent de la de matière organique présente dans le sol.
Van Helmont propose l'expérience suivante:
- Deux pots, l’un avec un arbre de 1 an l’autre avec le même arbre, 5 ans plus tard;
- L’arrosage a été régulier de telle sorte que le végétal n’en a jamais manqué;
- Pesée des pots : à T+1= 90,7kg/ T+5= 90,6kg
- Pesée des arbres: à T+1 = 2,3kg/ à T+5= 76kg
(Note: T+1= à 1 an; T+5= à 5 ans)
Photo de poils absorbants vus à la loupe binoculaire
La racine de Ficaire Coupe transversale de racine de Ficaire (coloration : carmino-vert) Diagnose Nature de l'organe * C'est un organe à symétrie axiale (photo A), donc une racine ou une tige. * Les massifs de xylème I et de phloème I sont alternes (photo B). * Les faisceaux de xylème I sont ...
La tige de Bryone Diagnose Nature de l'organe * C'est un organe à symétrie axiale (photo A). * Le xylème I est à différenciation centrifuge (photo B). * Xylème I et phloème I sont superposés. C'est une tige Le caractère aérien de cet organe est confirmé par les points suivants : * La ...
Stomates d’un épiderme de feuille :
- Les stomates ont une structure en forme de disque constitué de deux cellules stomatiques arquées bordant une ouverture en forme de boutonnière à bords épais : l’ostiole.
- C'est par cette ouverture que les gaz entrent et sortent de la feuille.
- Les cellules entourant un stomate sont des cellules épidermiques.
- Les empreintes d’épiderme reproduisent fidèlement le contour des cellules.
Protocole Voir des stomates :
1. Etaler une goutte de vernis incolore (ou pansement liquide) sur une surface de 0,5cm de diamètre sur la face supérieure de la feuille fournie. Eviter les couches excessivement fines qui ne se décollent pas ainsi que les gouttes épaisses qui sèchent très lentement. (NB réaliser plusieurs étalements pour faire plusieurs essais).
2. Répéter l’opération sur la face inférieure.
3. Faire sécher la feuille quelques minutes, posée sur le verre de montre ou équivalent.
4. Quand le vernis est sec, soulever le bord d’une couche de vernis à l’aide de l’aiguille lancéolée et la décoller délicatement à l’aide de la pince fine.
5. Monter entre lame et lamelle dans une goutte d’eau. Placer l'empreinte réalisée en la retournant face décollée sur le dessus.
6. Répéter la manipulation avec l’épiderme de la face inférieure.
7. Comparez la face inférieure et face supérieure de la feuille
D'après: http://profsvt71.e-monsite.com/pages/classe-terminale-s/cours/chapitre-1-organisation-des-plantes-a-fleurs-et-vie-fixee.html
Micrographie d'une coupe de feuille de Laurier
Chronologie de l'évolution des plantes et débuts des différents modes de prédation par les insectes
Sujets du Bac:
2e_partie_exo_1_amerique_sud_2014_protection_des_ve_ge_taux
2e_me_partie_exo_1_amerique_nord_2014_baobab
2e_me_PARTIE_exo_1_Mutant_pistillata_amerique_du_nord_2016
2e_me_PARTIE_exo_2_La_vanille_Ame_rique_du_sud_2015
2e_me_partie_exo_2_morphologie_des_fleurs_amerique_nord_2013